La sangle est un élément des plus importants pour le confort et la performance de votre cheval. Cependant son choix est souvent négligé au profit de la selle. Pourtant une sangle d’équitation de qualité peut faire une énorme différence en matière de bien-être et de sécurité. Et cela, tant pour le cheval que pour le cavalier.

Dans cet article, nous expliquerons pourquoi est-il essentiel d’investir dans une sangle de qualité ? Quels sont les critères à prendre en compte lors de votre achat ? Mais aussi des conseils pratiques d’entretien.

Pourquoi la qualité de la sangle est importante pour votre cheval ?

Confort et bien-être du cheval

Une sangle d’équitation de qualité est conçue pour répartir uniformément la pression sur le thorax du cheval. Évitant ainsi les points de pression douloureux et assurant un confort optimal

En revanche, une sangle de mauvaise qualité peut causer de nombreux problèmes de santé et d’inconfort pour votre cheval. Les frottements et une répartition inégale de la pression peuvent entraîner des plaies et blessures, mais aussi une dissymétrie lors du travail de votre cheval.

Performance et sécurité

Une sangle bien ajustée et ergonomique peut améliorer la performance de votre cheval en lui permettant de se déplacer plus librement. Par ailleurs, une sangle d’équitation de qualité assure une meilleure stabilité de la selle, paramètre essentiel pour la sécurité du cavalier.
Une sangle de mauvaise qualité peut amener la selle à reculer ou tourner, augmentant le risque de chute et de blessure.

Durabilité et longévité

Les matériaux utilisés dans la fabrication des sangles jouent un rôle-clé dans leur durabilité. Les sangles de qualité sont souvent fabriquées à partir de cuir haut de gamme, de néoprène résistant ou d’autres matériaux suffisamment robustes pour une utilisation quotidienne. En investissant dans une sangle de qualité, vous bénéficiez non seulement d’un produit plus durable mais aussi d’une réduction des coûts à long terme. Vous n’aurez pas à remplacer la sangle aussi fréquemment.

Quels critères prendre en compte pour choisir une sangle d’équitation de qualité ?

Matériaux et fabrication

Lorsqu’il s’agit de choisir une sangle d’équitation, il est important de s’intéresser aux matériaux de fabrication. En effet, la sangle va entrer en contact avec de nombreux muscles, côtes, vertèbres thoraciques, et le sternum de votre cheval. Cela va directement impacter, de manière positive ou négative, le bien-être de ce dernier.

C’est pourquoi, chez T.de.T, nous nous efforçons de choisir les matières premières les plus confortables pour votre cheval, sans pour autant compromettre la résistance de nos produits.

Par exemple, nous avons précautionneusement sélectionné le gel de nos sangles pour la souplesse qu’il offre. Il convient donc aux chevaux les plus sensibles.

Sangle anatomique gel dressage

Sangle d'équitation de qualité en gel pour les cavaliers pratiquant avec leur cheval du dressage

Notre sangle anatomique en nid d’abeille renforcée nylon est conçue pour offrir un confort maximal à votre cheval. Ce matériau est résistant à l’usure, mais aussi facile à entretenir. Cette sangle est idéale pour les chevaux ayant une peau délicate ou pour ceux qui sont sujets aux irritations. Grâce à sa forme anatomique, elle assure une répartition uniforme de la pression, améliorant ainsi le confort et la liberté de mouvement du cheval.


Forme anatomique

C’est un des facteurs clés à considérer lors de votre achat. Les sangles anatomiques sont conçues pour épouser la forme du thorax du cheval. Elles permettent une meilleure répartition de la pression et un ajustement plus sécurisé

Sangle anatomique en cuir avec du mouton amovible

Sangle d'équitation de qualité de forme anatomique pour assurer le confort du cheval au travail et de son cavalier

Cette sangle allie le meilleur de deux matériaux : un cuir de haute qualité pour la durabilité et le mouton amovible pour le confort. Le cuir offre une grande résistance et une longue durée de vie au produit. Tandis que le mouton synthétique (amovible pour un nettoyage facile) procure une douceur supplémentaire. C’est une sangle idéale pour prévenir les irritations et les frottements. La forme anatomique de celle-ci assure une adaptation parfaite à la morphologie du cheval, garantissant ainsi un confort optimal.

Adaptation aux disciplines

Il est également important de choisir une sangle qui correspond à la discipline pratiquée.

En dressage, la précision et la fluidité des mouvements sont primordiales. Une sangle anatomique en cuir ou gel est idéale pour permettre au cheval de s’exprimer pleinement dans ses allures.

Les sangles “bavette” sont particulièrement adaptées au CSO et au cross. Elles protègent le ventre du cheval des impacts des sabots et des crampons.

Sangle bavette luxe en cuir grainé

Designée à l’aide de notre artisan sellier, cette sangle bavette est fabriquée à partir de cuir de buffle grainé. Ce cuir, de qualité supérieure, est traité pour lui offrir un toucher bougie façon veau. Il est donc plus doux, et moins brillant, pour se rapprocher du cuir de veau.

La sangle bavette est recommandée pour certaines disciplines d'équitation comme le CSO et le cross. Elle protège le cheval des potentiels coups de crampons.

La sangle bavette luxe est composée d’une matelassure en mousse épaisse, pensée pour le confort du cheval. Les bras de la sangle inclinés libèrent les épaules pour une meilleure liberté de mouvement. Par ailleurs, la pointe de sangle a été pensée pour ne pas gêner le cheval.

Taille de la sangle

Choisir la bonne taille de sangle assure le confort et la sécurité de votre cheval. Une sangle trop courte ou trop longue peut entraîner des points de pression inconfortables ou une selle instable. Selon le modèle de votre sangle (courte ou longue), la taille sera différente.

Taille du chevalTaille de sangle longue (cm)Taille sangle courte (cm)
Poney A & B40 à 8030 à 40
Poney B & C80 à 10540 à 50
Poney D & COB105 à 11550 à 60
De 1,60 à 1,68 m12560 à 70
Plus de 1,68 m13570 à 80
Plus de 1,75 m14580 à 90

Il est important de vérifier régulièrement l’ajustement de la sangle, surtout si le cheval change de condition physique au fil du temps.

Les risques causés par une sangle de mauvaise qualité

Pour la santé du cheval

Les sangles de mauvaise qualité sont souvent fabriquées à partir de matériaux bon marché. Elles peuvent provoquer des frottements, des irritations et des blessures pour votre cheval. Ces problèmes peuvent non seulement causer de la douleur et de l’inconfort mais aussi du temps de récupération.

Coûts à long terme

Acheter une sangle bon marché peut sembler économiquement avantageux à court terme. Mais les coûts à long terme peuvent rapidement s’accumuler. Les sangles de mauvaise qualité s’usent plus rapidement, nécessitant des remplacements fréquents. De plus, les coûts de traitement (vétérinaire, ostéopathe, etc.) des blessures causées par une sangle inadéquate peuvent être élevés.

Inconfort pour le cavalier

Un cheval inconfortable peut être difficile à monter, rendant le moment désagréable pour vous en tant que cavalier. Des ajustements constants et une instabilité de la selle peuvent rendre votre pratique de l’équitation stressante et dangereuse.
Une sangle de qualité, bien ajustée et ergonomique, contribue à une meilleure connexion entre le cavalier et le cheval.

Comment entretenir votre sangle d’équitation ?

Conseils généraux d’entretien

Pour garantir la longévité de votre sangle, un entretien régulier est essentiel. Nettoyez votre sangle après chaque utilisation avec un chiffon humide pour enlever la saleté et la sueur. Utilisez des produits spécifiques adaptés au cuir ou autres matériaux de votre sangle.

Inspectez régulièrement votre sangle pour détecter tout signe d’usure ou de détérioration. Vérifiez les coutures, les boucles et les attaches. Remplacez immédiatement toute sangle présentant des signes de faiblesse pour éviter les accidents.

Entretien spécifique selon le modèle de sangle

Cuir : utilisez un savon glycériné pour nettoyer le cuir après chaque utilisation. Appliquez mensuellement un baume ou une huile pour cuir pour le nourrir et le protéger.

Nid d’abeille et néoprène : nettoyez le avec de l’eau tiède et un savon doux, puis rincez abondamment et laissez sécher à l’air libre.

Mouton amovible : le mouton synthétique de nos produits se lave en machine à 30 degrés maximum ou à la main à tiède température avec un savon doux. Laissez-le sécher à plat, à l’abri de la lumière directe du soleil.


Investir dans une sangle d’équitation de qualité est important pour le bien-être et la performance de votre cheval. Une bonne sangle offre plus de confort et une sécurité renforcée. Que ce soit pour le dressage, le saut d’obstacles ou le cross, chaque discipline a des exigences spécifiques en matière de sangles. En investissant dans une sangle bien conçue et en l’entretenant correctement, vous assurez le bien-être de votre cheval et prolongez la durée de vie de votre équipement. Prenez soin de votre cheval avec une sangle adaptée et découvrez notre sélection de sangles de qualité pour répondre à tous vos besoins équestre.

Vous pouvez également retrouver tous nos produits chez nos distributeurs.

T.de.T la qualité à votre portée