Tapis de selle : utile et technique

Le tapis de selle est un élément important pour le look que vous montez à cheval. A l’origine, il n’était utilisé que pour le côté pratique d’absorber la sueur du cheval et pour ne pas salir la selle.
 
Désormais, il a toujours cet impératif mais il est aussi choisi pour ses couleurs et ses matières. Il existe de nombreuses matières utilisées, des naturelles comme le coton ou la laine de mouton et des synthétiques de toutes sortes : autant que ce que la technologie arrive à créer.

 

Les matières naturelles ont l’avantage de ne jamais échauffer le cheval lors des utilisations intensives, peu importe le type de peau, de poils, du cheval. Parfois, elles peuvent être longues à sécher après un gros travail ou après le lavage. La matelassure assure un effet moelleux, et les surpiqûres crées pour tenir l’ensemble donne des effets de style.

 
 

La laine du mouton est naturellement très moelleuse et absorbante. Elle est en contact avec le dos du cheval. Un tissu est cousu dessus. Parfois la peau du mouton est laissée pour tenir la laine, l’ensemble est ensuite cousu.
 
 
De temps en temps, ils sont munis de lanière au passage de sangle et sur le devant. Ces lanières servent à ne pas le faire reculer. Vous pouvez utiliser celles du passage de sangle : pensez à passer votre sangle dedans pendant que vous sellez !
Si vous préférez, vous pouvez utiliser les lanières du haut : il faut passer les contre-sanglons dedans.
Ces lanières peuvent être fournies avec un scratch qui permet, en cas d’oubli, de les mettre en place rapidement.

Tapis anti-glisse

 
 
Selon la selle que l’on a, on ne peut pas toujours mettre les lanières, ou parfois il n’y en a pas sur notre modèle préféré.
 
Vous pouvez poser un sous tapis anti-glisse sur le dos du cheval et ensuite votre tapis de selle.
tapis
 
 
Le tapis anti-glisse fait dans une matière synthétique colle au dos du cheval sans le gêner. Il est facilement lavable et sèche vite.
 
Un bon moyen de les garder propres longtemps : quelle bonne idée pour vos tapis de concours blancs !

Découvrez la gamme T.DE.T en cliquant sur ce lien :

tapis de selles


 
 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :