Pas de pied pas de cheval

L’adage principal des cavaliers est « pas de pied, pas de cheval ». Il est valable pour tous les équidés quelle que soit leur discipline et leur race.
En effet, que le cheval soit ferré ou pas, nous devons porter un intérêt tout particulier à ses pieds.
 
En cas de douleur, le cheval va boiter. Sa locomotion, alors perturbée, impacte tout le reste de leur corps.
En effet, un cheval boiteux d’un membre pourra rapidement finir par avoir mal au dos car il se tiendra moins bien.
 
Les pieds sont en contact avec l’humidité de la paille du box ou la terre au pré, voire la boue.

Le pied du cheval nécessite des soins.

 
Pour entretenir le dessous du pied, vous utilisez un cure-pieds. Vous pourrez le choisir pour sa couleur, la forme du manche ou muni d’une brosse pour nettoyer le pied à fond.
 
Vous préférerez un bout plat pour la sécurité des enfants, ou un bout pointu qui nettoiera plus profondément les lacunes, de chaque côté de la fourchette.
 
Il vous faut toujours un cure-pieds avec vous. En balade, prévoyez-en un simple : léger et fin à garder en poche. Cela vous évitera de rentrer à pied si votre cheval à un caillou coincé sous le pied.
 
Le petit « plus » pour ceux qui parent des chevaux pieds-nus (ceux qui ne sont pas ferrés) : le cure-pieds avec tête de cheval est pratique à retrouver dans les poches des tabliers. En effet, il est légèrement plus long et dépasse juste ce qu’il faut pour l’attraper facilement.

 

 
 
Il vous faudra un onguent adapté aux soins mais surtout un pinceau pour l’appliquer.
Un pied ferré aura besoin de souplesse donc vous aurez besoin de graisser la paroi jusqu’en haut du sabot en veillant à remonter sous les poils du paturon.
 
Pour ce soin, à faire régulièrement, préférez un pinceau à poil souple.
Vous aurez aussi parfois besoin d’utiliser d’autres produits à mettre sous le pied (la sole) avec un pinceau à poil plus dur.
 
Pour ne pas salir vos affaires, le pinceau sera muni d’un capuchon, voire d’un petit pot qui se visse pour ne plus bouger une fois le pinceau rangé dans votre sac de pansage.

Découvrez la gamme T.DE.T en cliquant sur ce lien :

soins des sabots