Actualités • La jambe du cheval

Les dernières actualités de TdeT

Les guêtres de cross

 

Le cross est une des trois disciplines pratiquées en Concours Complet d’Equitation : CCE.

C’est la discipline la plus impressionnante car les obstacles sont fixes, que le train de galop est soutenu. L’équipement de protection des cavaliers, comme des chevaux, est donc spécifique.

Les jambes du cheval sont la partie du corps la plus exposée aux risques sur cette discipline. Il faut donc des protections spécifiques.

 

En cross, en plus de protéger les tendons, on protège les os : les canons.

Quasiment tous les cavaliers protègent les canons antérieurs et postérieurs avec des guêtres fermées afin de limiter les répercutions d’un coup en cas d’impact avec les obstacles fixes. Le risque peut aller jusqu’à la fracture à l’impact.

Pourtant, à très haut niveau, on voit des cavaliers qui utilisent des guêtres ouvertes, mais spécifiques cross tout de même, en fonction de leurs chevaux : à ne pas reproduire lors de vos entraînements à la maison sans avis d’un expert ! En cross, le risque de panacher avec son cheval est accru si les antérieurs raccrochent dans l’obstacle. Les guêtres ouvertes de cross permettent au cheval de garder sa sensibilité sur le canon des antérieurs, tout en étant coquées au niveau des tendons.

Les guêtres de cross, ouvertes ou fermées, englobent l’intérieur du boulet.