La Guérinière conseillait les étrilles pour les chevaux !

Nous utilisons tous des brosses, nous pansons nos chevaux : mais que cela signifie-t-il ? Panser c’est « prendre soin, soigner » : pour cela on utilise différentes brosses plus ou moins douces et des étrilles, le choix doit se porter en fonction du poil et de l’état de salissure du cheval.
En hiver, pour les chevaux revenants du pré, vous apprécierez l’efficacité des étrilles métalliques, rondes ou carrées.
 
Avec leur poil d’hiver, les chevaux aiment quand vous passez ces étrilles : vous les rendez propres et les massez en même temps. Vous alliez l’utile à l’agréable.
Savez-vous que La Guérinière (1688-1751), l’un des grands maîtres de l’équitation française, préconisait pour le bon état physique des chevaux.
Dans son livre Ecole de Cavalerie (1733) «un cheval bien pansé s’entretiendra plus gras avec moins de nourriture : ce qui prouve la nécessité de l’étrille et de la brosse qui en débouchant les pores, facilitent la transpiration et dissipent les humeurs qui abondent dans les chevaux».

Les étrilles pour le pansage

 
 
Panser votre cheval est une étape nécessaire à votre bonne entente pendant les moments que vous allez partager ensemble. Vous vous rapprochez de votre cheval, vous passez un moment de détente avec lui. Vous pouvez ainsi vérifier qu’il n’a pas de blessures.
étrillesPhoto extraite de « Ecole de Cavalerie » La Guérinière – 1733
 
 
En 1733, La Guérinière présente la même étrille carrée que celle que nous avons inclus à notre catalogue pour 2017.
 
L’étrille métallique ronde ou carrée, peut être passée sur les parties charnues du corps du cheval : l’encolure et la croupe mais aussi avec un peu plus de précaution le dos, le ventre et le poitrail.
 
En utilisant l’étrille métallique carrée, vous pourrez expliquer que vous soignez votre cheval comme le faisait La Guérinière !
Pour les membres et la tête, vous pouvez utiliser l’étrille finlandaise (étrille en plastique à picots longs et fins) ou l’étrille en caoutchouc.

 

Découvrez la gamme T.DE.T en cliquant sur ce lien :

Brosses


 
 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :