Éthologie : qu’est-ce que c’est ?

L’éthologie est un terme utilisé pour déterminer une pratique équestre, à pied ou en selle, correspondant à des principes légèrement différents de l’équitation traditionnelle française.

 

ethologie
 
Toutefois, le terme est détourné. L’éthologie c’est la science qui étudie le comportement des animaux dans leur milieu naturel. Le comportement, selon Audrey Manning, « englobe tous les processus par lesquels un animal perçoit le monde extérieur (!), et répond aux changements qu’il perçoit ». Le milieu naturel de vie d’une espèce : ce n’est pas la nature, mais l’environnement dans lequel l’animal vit.
 
De nos jours, on utilise le mot « éthologie » pour présenter l’équitation éthologique. Avant de faire des exercices spécifiques, c’est d’abord une conception d’une pratique équestre autour du cheval. Les bases sont la volonté de comprendre le cheval, de lire ses comportements afin de le motiver à travailler en respectant son intégrité physique.

 

De nombreux maîtres, appelés en français des éthologues, des chuchoteurs, émergent en France. Chacun s’inspirant de courants déjà présents dans le monde. Le courant le plus connu est celui de Pat Parelli. Né en 1954, il publie en 1993 son premier livre « Natural Horseman Ship » qui présente la base de sa technique autour des 7 jeux Parelli. Il officie toujours en donnant des clinics (stages) partout dans le monde.
 
Autour d’une technique précise, des outils spécifiques sont nécessaires dont les primordiaux sont le licol (éthologique) et la longe. Le licol est fait avec de la corde ronde, mis en forme au moyen de nœuds. La longe est en corde tressée et ronde et pourvue d’un mousqueton. A pied, on va utiliser, selon les principes des maîtres, soit un stick classique et léger de dressage, soit un stick éthologique.

Ethologie

 
Ce stick éthologique est aussi appelé « carrot stick » par Pat Parelli. C’est un outil entre une chambrière et le stick de dressage. Le bâton est plus lourd et large que le stick de dressage. Du côté de la main, la poignée est épaisse et permet une forte prise en main. Au bout du bâton, une corde, amovible, est plus longue que le bâton lui-même. Il faut un peu de dextérité pour être à l’aise avec cet outil volumineux.

 

 
L’outil est à choisir mais le concept est qu’il sert de prolongement du bras, on va venir toucher le cheval avec légèreté. En selle, on utilise les mêmes outils, les cavaliers montent sans mors. Michel Robert, après 40 ans de carrière au plus haut niveau, est devenu une véritable référence dans le monde équestre. Ayant arrêté le haut niveau en 2013, il officie en professeur en France et dans le monde entier. Il a créé différents produits pour l’éthologie, son licol et sa longe, fabriqués par T de T.

 

 

Découvrez la gamme T.DE.T en cliquant sur ce lien :

Licols et longes étho


 
 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :