Bridon, bride, filet : les différences ?

« bridon, bride, filet » : cela représente ce que l’on met sur la tête du cheval pour le travailler. Ils sont faits d’un ensemble de pièces, en cuir ou synthétique, qui entoure la tête du cheval.

Ennasure

 

Ces termes désignent principalement des harnachements où l’on mettra un mors. Pourtant, le mot juste pour définir les harnachements sans mors est « ennasure».
 
Une ennasure, mot féminin, signifie « contrainte passant par le nez du cheval».
Il en existe différents sortes : licol, licol side-pull, bitless, etc.
Pour faire simple ou quand on ne connait pas le terme, on utilise l’expression « bridon sans mors».

Bridon et filet

 
Le bridon est un harnachement pourvu d’un seul mors. En effet, le terme filet désigne le mors de filet, généralement articulé en son centre ; contrario du mors de bride, au canon d’une seule pièce. Par la suite, le mot « filet» s’est généralisé et on l’utilise en synonyme de bridon.
En effet, c’est sur le bridon qu’on monte le mors de filet. Le bridon est accompagné d’une paire de rênes afin que nous puissions communiquer avec la bouche de notre cheval.

Bride

 
La bride est un harnachement utilisé, surtout en dressage classique, sur lequel on monte deux mors.
 
Le mors de bride est un mors plus exigeant, plus précis pour le cheval comme le cavalier. Il est toujours droit, c’est-à -dire sans brisure, sur lequel est agrémenté d’une gourmette. Le mors de filet, sur la bride, sera toujours fin et simple brisure. Chaque mors est pourvu d’une paire de rênes. Quand on monte en bride, on monte avec deux paires de rênes : c’est monté à quatre rênes.
 
 
Les cavaliers novices montent toujours avec un seul mors, donc une paire de rênes. Il est déjà assez compliqué d’apprendre à gérer la tension et le contact à mettre en place entre notre main et la bouche du cheval, pour en rajouter davantage.
 
Dans une bride, chaque rêne a son utilité distincte. En bride, le mors de filet sert à travailler la direction du cheval, le mors de bride avec son effet abaisseur à finaliser le placer de la nuque. On monte en bride une fois qu’on a réussi à mettre en place le dos et la locomotion juste du cheval.

 

Découvrez la gamme T.DE.T en cliquant sur ce lien :

brides et bridons